[PORTRAIT] Frédéric : “...points positifs, les horaires qui conviennent bien.”

[PORTRAIT] Frédéric : “...points positifs, les horaires qui conviennent bien.”

📸Centre Services Sarzeau vous invite à découvrir plusieurs portraits pour mettre en lumière les métiers du service à domicile. À travers différentes interviews, découvrez le regard et l'expérience de celles et ceux travaillant au quotidien au cœur de l'agence de la presqu'île de Rhuys ! Leurs ressentis, anecdotes et la vision de ces métiers d’avenir…

En vous souhaitant une bonne lecture !

🎙Pouvez-vous vous présenter ?

“ Alors moi c’est Fred, 39 ans, jardinier chez Centre Services Sarzeau, 2 enfants, j’habite et ai acheté à Sarzeau depuis 2 ans “

🎙Pourquoi êtes-vous chez Centre Services Sarzeau ?

“ Alors avant j’étais dans la restauration, en tant que saisonnier. Je partais un peu à droite à gauche pour faire les saisons. Puis j’ai terminé ma carrière entre guillemets à Arzon, une ville à côté. Me voilà avec femme et enfants, il a fallu changer pour se stabiliser. Avec mes horaires, je ne pouvais plus travailler dans la restauration. Et du coup, j’ai cherché du travail et sur Facebook je suis tombé sur une annonce et j’ai postulé. Ils m’ont appelé pas longtemps après, nous nous sommes rencontrés puis finalement c’est parti comme ça. “

🎙Cela fait combien de temps que vous êtes chez Centre Services Sarzeau ?

“ J’ai fait une saison l’année dernière de Mars à Novembre 2021. Et la je suis en CDI depuis Février 2022 “

🎙En tant que jardinier, une journée type, c’est quoi ?

“ Une journée type, ça va être 2, 3, 4 rendez-vous avec des temps d’intervention différents, entre 2 et 4 heures. On va chez les gens, et puis on entretient leur jardin, ça peut être plusieurs types, de la tonte, de la taille de haie, cela peut être du désherbage, du nettoyage, etc… “

🎙Est-ce un métier physique ?

“ Je vais être positif là-dessus parce que j’avais très mal au dos en restauration et depuis que je suis jardinier, j’ai plus rien du tout. C’est pas mal ! Après des fois, on va être souvent à quatre pattes, peut-être dans la terre mais sinon, ça va sincèrement. “

🎙Quels sont les points positifs en tant que jardinier ?

“ Moi je fais le taff en fait. ça me convient. Après les points positifs, c’est surtout les horaires qui me conviennent très bien. Avec les petits notamment. Ce sont des horaires conventionnels et je suis autonome, j’ai mon camion, le matériel, et un planning. L’agence me laisse en autonomie complète. J’ai le camion tout le temps en fait, même le week-end. Cependant je ne peux pas m’en servir mais voilà ce qui est normal ! Nous avons également le matériel, la remorque et moi je garde tout. Dès que l’on a un souci, on va voir un garagiste. Ou même pour le matériel, il y a une entreprise qui répare tout ça. Voilà Centre Services est au taquet ! “

🎙Est-ce bien d'être autonome ?

“ Oui le côté autonome c’est bien. Alors j’ai peut-être un petit point négatif. Vu que j’étais dans la restauration avant, c’est vrai que j'ai connu, vous savez, la folie tout le temps et puis finalement ça commence à me manquer un peu voilà mais bon, ce n’est pas trop grave, c’est très bien l’autonomie. Et il y a les clients, les collègues, vous voyez, pour pouvoir discuter, pour s'entraider parfois quand il y a un coup de mou.

🎙Auriez-vous une solution à proposer ?

“ Au début, avec un collègue, nous avions demandé sur des gros chantiers, d'être à deux. Parfois ça aide. Mais du coup maintenant nous ne prenons plus de gros chantiers. “

🎙Avez-vous avec les clients des exigences, des anecdotes ?

“ En gros franchement, 98% ça se passe bien. Allez, on va dire les premières fois, il y avait de la distance. Et puis maintenant, je les connais, ce sont des entretiens réguliers, ils vont vous payer le café, un petit pourboire de temps en temps. De plus, quand ma petite, ma deuxième est née, j’ai peut-être quatre, cinq clients qui m’ont offert un petit cadeau donc ça c’est plutôt cool. “

🎙Qu’avez-vous pensé des publications faites pour ce projet ?

“ Je n’ai pas tout lu ! J’en ai vu quelques-unes, je trouve que ça donne une très bonne image de l’agence mais en plus c’est vrai quoi. Ils sont à l’écoute, dès qu’il y a un souci, ça se règle tout de suite. Je ne dis pas qu’il y a des soucis tout le temps mais dès qu’il y a un petit problème, c’est réglé de suite. C’est bien votre truc, ça rajeunit aussi cette activité. C’est moins mon truc voilà, je suis un peu focalisé sur le travail. “

🎙Vous êtes remplacé quand vous êtes en vacances ? Vis-à-vis de vos clients ?

“ Alors voilà, quand j’y pense je leur dis et je leur explique que s’ils veulent vraiment, je peux être remplacé, ils peuvent appeler l’agence mais ils sont toujours prévenues par centre services et puis ils mettent quelqu’un en remplacement. Sinon ils comprennent que l’on prend 15 jours. “

🎙Est-ce que les clients vous demandent ?

“ Ouais un peu, ça arrive. Quand même, on rentre chez les gens, dans leur intimité. Donc ils aiment bien je pense un peu avoir le même gars tout le temps. “

🎙Et ça ne vous a pas fait peur ?

“ Au début si et finalement ça vient très vite. Il suffit d’avoir, comment dire, de l'enthousiasme, de l’avant déjà la politesse bonjour au revoir, ça fait déjà beaucoup. “

🎙Ça a été quoi le déclic sur le fait que vous pourriez le faire ?

“ Je vous avoue que j’ai postulé à beaucoup de choses. C’est un des deux, trois premiers qui m’a répondu. Après j’ai fait le tri. C’était un des trucs qui paraissait le mieux pour moi, pour ma famille ! Au niveau des horaires tout ça et de la paie. Au début c’est normal, vous êtes débutant et après j’ai demandé à être augmenté. Ils m’ont augmenté et voilà c’est très bien. Après on veut toujours plus bien sûr, surtout en ce moment. “

🎙Pourquoi avez-vous postulé pour d’autres métiers que la restauration ?

“ La presqu'île ! Il y a tellement peu de choix, c’est le secteur. Que vous prenez un peu ce qui tombe. Alors si en plus les horaires conviennent, l’ambiance est sympa… bon bah, c’est jackpot quoi. Oui car ici c’est compliqué, il n'y a pas beaucoup de travail... “

🎙L’été, le tourisme s'accroît sur la presqu'île, y a-t-il un impact du métier ?

“ C’est sûr que juillet-août, c’est blindé. Après, vous avez quand même une grande période où vous avez toujours des touristes. Ça va quand même d'avril à novembre. Et après vous avez tous les anciens qui viennent ici. Beaucoup de groupes. Là, en ce moment, ce sont surtout les maisons secondaires. Nous on ne prend pas de grands chantiers donc de très grand jardin à entretenir. On reste en gros sur pas plus de 1000 mètres carrés. Et que ce soit faisable pour nous. Car on fait de l'entretien, pas d’élagage. Enfin bon j'avoue, moi c’est un peu mon défaut, si je peux le faire, je le fais. Mais sinon voilà ça reste du petit entretien quoi. En gros, c’est ça. Chacun son métier. “

🎙Et la circulation l’été, cela freine les prestations ?

“ C’est sûr, c’est plus galère mais bon voilà. Moi je n’arrive jamais en retard. Jamais ! J’essaie du moins. C’est vrai c’est plus compliqué pour manger, pour rouler. Voilà après ce n’est pas bien grave. “

🎙Il y a-t-il des anecdotes sur le jardinage ?

“ Alors j’ai eu deux trois couleuvres. Souvent quand je passe le rotofil, ça arrive que je les dérange. Et du coup quand c’est assez haut, je ne les vois pas. Et la bah je tombe dessus. Moi j’ai un peu peur de ça… comme tout le monde ! Donc je fais des sauts en arrière et après j’ose même plus y aller. Je me dis, c’est bon je laisse comme ça. J’ai eu les guêpes aussi. Un jour, pareil, je passais le rotofil et il y avait un trou dans le sol. Du coup j’ai dû passer sur le nid et elles sont toutes venues. Je me suis fait attaquer. J’ai été piqué trois fois à la tête, deux fois aux jambes. J’ai fait dix mètres en arrière cette fois ci, elles me suivaient encore. Petite agression de guêpes quoi. Qu’est-ce que j’ai eu d’autres… C’est déjà pas mal. Comme anecdote, c’est marrant. “

🎙Pour conclure, auriez vous un mot pour l’agence ?

“ J’ai connu dans la restauration des chefs un peu voilà…. durs, j’en ai connu de très bons, j’en ai connu des très durs. Et je trouve que ça fait plaisir de tomber sur des responsables comme chez Centre Services Sarzeau. Ils sont à l'écoute et ça fait plaisir, je trouve que c’est super franchement ! “

Les dernières actualités de Centre Services Sarzeau

Image de l'actualité [PORTRAIT] Nathalie :  [PORTRAIT] Nathalie : "... et après j’ai fait rentrer ma fille ! " Publié le 29-08-2022
Image de l'actualité [PORTRAIT] Gaëlle : “...c’est plus facile quand c’est une petite structure.“ [PORTRAIT] Gaëlle : “...c’est plus facile quand c’est une petite structure.“ Publié le 16-06-2022
Image de l'actualité [PORTRAIT] Cassandra :  [PORTRAIT] Cassandra : "...j'ai trouvé Centre Services Sarzeau sur Facebook ! " Publié le 15-06-2022
Image de l'actualité [PORTRAIT] Véronique : [PORTRAIT] Véronique : " ... je reste avec eux jusqu'à ma retraite ! " Publié le 14-06-2022
Image de l'actualité [PORTRAIT] Tiffany :  “... on peut vraiment faire ce métier pendant des années.” [PORTRAIT] Tiffany : “... on peut vraiment faire ce métier pendant des années.” Publié le 13-06-2022
Image de l'actualité Sarzeau labellisée Petite Ville de Demain Sarzeau labellisée Petite Ville de Demain Publié le 24-05-2022
Image de l'actualité PORTRAITS PHOTO PORTRAITS PHOTO Publié le 11-05-2022
Image de l'actualité Comment organiser un vide-maison à Sarzeau ? Comment organiser un vide-maison à Sarzeau ? Publié le 18-03-2022
Image de l'actualité Des séances vidéoludique à la médiathèque de Sarzeau Des séances vidéoludique à la médiathèque de Sarzeau Publié le 04-02-2022
Image de l'actualité Comment bien nettoyer la moquette ? Comment bien nettoyer la moquette ? Publié le 14-01-2022
Image de l'actualité Sarzeau est-elle une ville cyclable ? Sarzeau est-elle une ville cyclable ? Publié le 26-11-2021
Image de l'actualité Nettoyer son évier : les bons réflexes à avoir Nettoyer son évier : les bons réflexes à avoir Publié le 10-11-2021
Image de l'actualité L’importance de la haie dans le paysage Sarzeautin L’importance de la haie dans le paysage Sarzeautin Publié le 05-11-2021
Image de l'actualité Le défi famille zéro déchets de Sarzeau Le défi famille zéro déchets de Sarzeau Publié le 08-10-2021
Image de l'actualité La ville de Sarzeau vous aide pour vos encombrants ! La ville de Sarzeau vous aide pour vos encombrants ! Publié le 03-09-2021