[PORTRAIT] Manon : “ ...On a le choix des horaires que l’on veut...”
📸Centre Services Sarzeau vous invite à découvrir plusieurs portraits pour mettre en lumière les métiers du service à domicile. À travers différentes interviews, découvrez le regard et l'expérience de celles et ceux travaillant au quotidien au cœur de l'agence de la presqu'île de Rhuys ! Leurs ressentis, anecdotes et leur vision de ces métiers d’avenir…
En vous souhaitant une bonne lecture !
🎙Pouvez-vous vous présenter ?
“ Alors moi je suis Manon, j’ai 27 ans, je suis maman de 2 petits garçons. Et je suis chez Centre Services Sarzeau depuis un petit peu plus de 3 ans. “
🎙Vous avez découvert comment Centre Services ?
“ J’étais en congé maternité, j’ai eu mon premier enfant et mon conjoint travaille sur la presqu’île, je cherchais du travail et j’étais déjà dans l’aide à domicile avant. Je travaillais à l’ADMR. Mon métier de base c’est la restauration. Du coup avec ma vie de famille, j’ai voulu stopper au niveau des contraintes horaires tout ce que ça impliquait. Donc j’ai recherché une offre d’emploi sur Indeed. J’ai trouvé l’agence et je les ai contactés je crois que 2 jours après j’avais rendez-vous. “
🎙Le rendez-vous s’est passé comment ?
“ J’ai eu un entretien, on m’a posé des petites questions, mes compétences, ce que j’avais fait avant. Ce qui m’a plu surtout c’était qu’on pouvait choisir un petit peu les horaires. Il n’y avait pas d’horaires imposés, voilà un entretien basique et puis 2 jours après on m’a rappelée pour dire que j’étais prise dans l’agence et j’ai dû commencer une petite semaine après le temps de m’organiser. “
🎙Est-ce que vous avez eu un temps de formation ?
“ J’avais déjà de l’expérience donc j’ai été mise dans le bain tout de suite. Je pense que du coup ça a été en ma faveur. L’agence était là au début et m’accompagnait lors des interventions chez les clients, ils m’appelaient pour savoir comment ça c’était passé et puis voilà. Et après ça, c’était parti ! “
🎙Est-ce que 3 ans après, l’agence appelle toujours pour savoir si ça va bien ?
“ Un petit peu moins mais il y a quand même un suivi quand j’ai des nouveaux clients, des clients qui partent, d'autres qui arrivent, on fait toujours un point pour savoir comment ça se passe. Et puis inversement au fur et à mesure il y a des clients, savoir si ça se passe toujours bien mais il y a quand même oui toujours un suivi. On passe régulièrement à l’agence. “
🎙De vous-même, vous allez à l’agence de temps en temps ?
“ Parfois récupérer des clés ou récupérer des gants ! Des choses comme ça. Donc du coup ça permet de discuter un petit peu sur les interventions prévues. “
🎙Est-ce que Centre Services fournit des vêtements ?
“ On a une blouse, même 2 ! On fait un roulement au niveau des lavages chez nous et c’est tout. Aussi tout ce qui est gants et désinfection des mains ! Ce genre de choses quoi.”
🎙Et il y a des accidents niveaux produits qui irritent la peau ?
“ Après ça dépend aussi des clients, il y en a qui aiment qu’on utilise plutôt des produits naturels, d’autres qui sont très javel. On fait en fonction du client. Donc vu qu’on a les gants ça va oui, il faut faire attention quand même. C’est surtout l’hiver avec le froid où voilà on a les mains qui sont un petit peu plus fragile. Mais bon après ça reste les aléas du métier. “
🎙Quand vous rencontrez de nouveaux clients, vous faites un état des lieux ?
“ Oui, de ce qu’ils ont comme produits au niveau des aspirateurs, des chiffons, etc… L’agence demande que ce soient des produits quand même pas trop nocifs et plutôt naturels. Puis après ça reste l’habitude du client donc on respecte ses habitudes même si on l’oriente. “
🎙Avez-vous des anecdotes ?
“ Anecdotes dans ce sens-là, hum, j’ai eu une belle petite électrocution avec un aspirateur. Le client m’avait prévenu qu’il était un petit peu défectueux. Et au moment où je l’ai branché dans la prise… Grosse fumée, décharge ! Voilà (rires) j’ai fait sauter l’aspirateur, il ne marchait plus. Et pendant quelques minutes, ce n’était pas très agréable sur le coup, voire impressionnant ! Mais bon voilà ça peut arriver. “
🎙Trouvez-vous que c’est un métier dégradant, au niveau de l’image par exemple ?
“ Non je ne pense pas ! Après c’est propre à chacun mais moi c’est vrai que ça m’a beaucoup dépanné au début. C’est sûr que oui moi personnellement je ne ferais pas ça toute ma vie. J’aspire à d’autres choses mais c’est vrai que bon, on s’attache au relationnel, avec des clients qui sont généralement âgés. On crée quelque chose, ce n’est pas que le ménage quoi, il faut voir dans le global. Faire le ménage, je pense que tout le monde fait le ménage chez soi, que l’on soit jeune ou un peu plus âgé. Généralement si on intervient c’est que ça aide des gens. Que l’on a besoin de nous et que pour le coup, il ne faut pas avoir une mauvaise image de ce travail je pense. “
🎙Vous avez des clients qui ont du mal à se déplacer ?
“ Oui j’ai une cliente chez qui j’allais trois jours par semaine. Maintenant c’est passé à deux jours et je vais lui faire les courses au marché“
🎙Ah oui, vous faites ça aussi ?
“ Oui c’est sympa ! Moi j’avais demandé un petit peu de changements au lieu de faire que du ménage. Donc du coup j’ai eu une Cliente pour qui je vais faire les courses au marché tous les jeudis. Parfois je vais à la pharmacie, je vais chercher un petit livre, je lui prépare des petits repas pour le soir. Car elle ne peut plus trop se déplacer. Et autrement j’ai vraiment un mixte avec des jeunes actifs qui ne sont pas forcément chez eux et puis j’ai un gîte avec une autre employée de Centre Services. C’est pas mal aussi. Ça change parce que du coup on est deux. On peut discuter, être un binôme, c’est un petit plus. On sait que dans la semaine, il y a une journée où on est deux, c’est toujours sympa. On se répartit les tâches en plus, il y en a une qui fait le haut, l’autre qui fait le bas, une qui fait l’aspi, une qui fait la serpillière, c’est… un petit jeu de Shi-Fu-Mi à qui va faire (rires) voilà des petits trucs sympas comme ça. “
🎙Auriez-vous une recommandation pour les personnes cherchant du travail ?
“ Oui ça vaut le coup ! J’avais demandé des horaires fixes. Car au début, je tenais à être là le week-end pour être en famille. On a le choix des horaires que l’on veut, des jours que l’on veut, dans la limite du raisonnable bien sûr. Je n’ai jamais senti que ça embêtait. Au contraire, l'agence est quand même compréhensive d’un point de vue personnel. On sait que l’on peut toujours s’arranger. C’est ça moi qui m’a vraiment poussé à aller chez Centre Services Sarzeau et surtout la disponibilité proposée. “
🎙Vous pouvez travailler le week-end aussi ?
“ On peut travailler le samedi oui ! Des fois il y a des gîtes en location juste comme ça. Ce ne sont pas vraiment des particuliers, ce sont des locations saisonnières, il m’est déjà arrivé de travailler le samedi au début oui. Plutôt en été ! Mais après j’ai arrêté les samedis donc je ne sais pas trop pour l’hiver car ici il n’y a plus personne …. Mais ça fait du bien parce que l’été il y a du monde, beaucoup de monde ! On met plus de temps au niveau des trajets entre chaque client. Il faut trouver de la place pour se garer quand les clients n’ont pas de place. Il faut gérer le temps donc l’hiver ça fait du bien. C’est tranquille quoi. Un petit rush l’été et ça se calme, c’est cool aussi. “
🎙Un dernier petit mot à dire à l’agence pour terminer cette interview ?
“ C’est surtout vis-à-vis de Yann que j’ai eu au début. C’est vrai qu’il a toujours été très compréhensif quand j’ai eu des soucis personnels ou même quand j’avais besoin. Je l’appelais, il a toujours été présent, à l’écoute. Pour un patron, c’est vraiment super donc voilà si je devais donner ma petite touche finale, ce serait ce petit remerciement ! “