🔵🟣[PORTRAIT] Marine : “...c’est comme ça que je le ressens et les clients le rendent bien ! ”
📸 Centre Services Sarzeau vous invite à découvrir plusieurs portraits pour mettre en lumière les métiers du service à domicile. À travers différentes interviews, découvrez le regard et l'expérience de celles et ceux travaillant au quotidien au cœur de l'agence de la presqu'île de Rhuys ! Leurs ressentis, anecdotes et leur vision de ces métiers d’avenir…
En vous souhaitant une bonne lecture !
🎙 Comment avez-vous découvert Centre Services Sarzeau ?
“ Je l’ai découvert au sein de plusieurs annonces diverses et variées sur des sites de recherches d'emplois mais j'avais déjà vu avant même d'emménager ici. J'avais vu les offres d’emplois Centre services Sarzeau en revanche, j'avais postulé en me disant qu'ils ne m'appellerait pas. En général, sans expérience, on ne nous rappelle pas. C'est le genre d'annonces où l'on pense qu'ils vont nous rappeler s'ils cherchent du monde et donc j'étais plutôt étonnée et contente, satisfaite totalement. “
🎙 Vous avez eu des difficultés à trouver du travail ?
“ Non là , c'est vraiment un choix, pour une question d'emploi du temps. Aussi de liberté après le travail, dans le sens où on n’en n’a pas plein la tête. Sinon non, j'ai été enseignante, formatrice, j’ai dirigé une entreprise avec mon père pendant 10 ans. Il y avait des postes dans le secrétariat pour du travail sur Vannes, mais c'était un choix de rester sur la presqu'île. Être disponible pour ma fille, car mon mari n'est pas là , la moitié de la semaine. Je pourrais avoir la possibilité de travailler dans d'autres domaines mais pour le coup, c’est vraiment un choix ! “
🎙 Est-ce qu'à Centre Services, il y aurait des points à améliorer ?
“ Pour le moment, je suis assez satisfaite du rapport que j'ai avec Madame Morice. L'emploi du temps, tout est hyper facile, notamment pour d'éventuelles requêtes, par exemple au moment des vacances scolaires. Oui honnêtement, je trouve qu'ils sont plutôt proches de leurs salariés. En plus, en tout cas pour madame Morice, elle a fait ce métier donc je pense qu'elle a une certaine empathie que d'autres n'auraient pas dans d'autres sociétés. “
🎙 Qu'avez-vous pensé des portes ouvertes ?
“ J’y serais bien passée parce que je fais partie de l’entreprise et que je les apprécie, mais j'aime bien faire ce métier car je suis toute seule. Je ne suis pas à la conquête de collègues mais plutôt en recul par rapport à cela. Et puis, je ne veux vraiment pas mélanger les collègues avec un lien amical et vraiment les amis. “
🎙 Par rapport aux clients, est-ce que vous auriez des anecdotes ?
“ Agréables, super avenants, on arrive à échanger sur certaines choses. Je n’interviens plus chez eux, mais la dernière fois, un couple de vieilles personnes et notamment la dame avait complètement perdu la boule, la maison était retournée. Ce sont plutôt des choses assez malheureuses, parfois la limite peut être assez mince entre le besoin d’un service de ménage et le besoin d’un accompagnement un peu plus lourd chez certains clients. C’est à nous aussi de transmettre des éventuels changements quand on ne se sent pas à l’aise. Moi sur le sujet, j’ai appelée Delphine, elle est venue 5 minutes après pour ces personnes âgées. Mme Morice a vu effectivement que là , on sortait complètement du contexte d’un service de ménage et du coup j’y suis plus
retournée. C’est aussi pour cela que je n’ai pas de critiques à faire pour Centre services, parce qu’entre le planning et mes éventuelles demandes vis-à -vis de cette expérience-là , ils ont toujours été présents. “
🎙 Est-ce que Centre Services pense aux anniversaires ?
“ Oui ! Oui j’ai eu un petit texto de Mme Morice pour mon anniversaire au mois de septembre, une petite pensée, c’est mignon. Même si c’est une franchise, qu’il y a des Centre Services un peu partout, ça reste Centre Services de Sarzeau, petite société avec une ambiance familiale, on n’hésite pas à aller au bureau pour parler de nos emplois du temps. La porte est toujours ouverte quoi. Je pense que ce qu’ils veulent, c'est créer cette ambiance là avec la communication qui restera toujours là je pense. “
🎙 Est-ce que vous avez des vêtements attitrés Centre Services Sarzeau ?
“ Une blouse ! Oui j’en ai deux et oui je peux faire largement la semaine avec.”
🎙 D'où proviennent les produits de nettoyage du service à la personne ?
“ Tous les produits que l’on utilise, ce sont les clients qui les fournissent. "
🎙 Et si les clients n’en ont pas ?
“ C’est compliqué cependant il y a toujours une solution, soit temporaire ou aussi un moyen de convertir des produits plutôt nocifs à quelque chose de plus écologique. Après ça dépend vraiment des clients. Il y a des clients qui sont toujours à l’écoute et qui font attention la semaine suivante. Le produit ils le feront ou l’achèteront dans la foulée, d'autres clients où s’est un peu plus compliqué. Cependant, il y a toujours une solution. “
🎙 Le cadre de travail est-il agréable ?
“ Quand on fait le ménage au bord de la mer, ce n’est pas la même chose que lorsqu’on fait le ménage dans un lotissement au fin fond d’une campagne bien évidemment. C’est sûr que je ne pense pas que je ferais ça aussi facilement ailleurs qu’ici. Parce que le cadre de vie y fait beaucoup, je pense que je me lasserai beaucoup plus vite ailleurs qu’ici. ”
🎙 Comment redorer l’image du ménage ?
“ Le côté bonifiant, évolutif, le cas de Madame Morice qui a commencé par des ménages et c’est retrouvé dans les bureaux c’est une évolution ! Je ne pense pas que c’est à la portée de tous, après moi je suis plutôt assez satisfaite quand je ferme la porte, que la maison sent bon, que tout soit rangé, propre et que les clients puissent profiter de leur maison et avoir ce côté agréable d’une maison qui vit. Je pense qu’il faut plutôt se satisfaire de ce que l’on fait et éventuellement avoir la satisfaction et le plaisir perçu du client. Moi en tout cas c’est comme ça que je le ressens et mes clients me le rendent bien ! C’est plutôt cette vision là que j’ai. Je pense que je n’ai jamais eu autant de retours satisfaisants en faisant des ménages qu’en travaillant ne serait-ce que dans les bureaux avec mon père ou en étant formatrice ou institutrice. Là , j’ai vraiment des retours que ce soit du bureau ou avec les clients. Donc c’est plutôt gratifiant. Il y a des métiers où, oui, il y a peut-être une image un peu plus glorieuse mais on n’a pas ces retours de satisfaction. On parlait d’égo au tout début, ça fait du bien à l'égo de se dire que oui je fais que du ménage mais je satisfais quelqu’un. ”
🎙 Un homme de ménage, qu’en pensez-vous ?
“ Je ne fais pas la différence, après il y a des stéréotypes mais je pense que vis-à -vis des clients ça pourrait être éventuellement plus compliqué. Moi à partir du moment où le ménage est bien fait, homme ou femme, ça ne change strictement rien ”
🎙 Un dernier petit mot pour Centre services Sarzeau ?
“ Que ça continue comme ça, que le partenariat continue aussi facilement ! “