🔵🟣[PORTRAIT] Yves : “... Je suis content d’aller travailler ce matin ! … J’ai le sourire, j’ai la banane. ”
📸 Centre Services Sarzeau vous invite à découvrir plusieurs portraits pour mettre en lumière les métiers du service à domicile. À travers différentes interviews, découvrez le regard et l'expérience de celles et ceux travaillant au quotidien au cœur de l'agence de la presqu'île de Rhuys ! Leurs ressentis, anecdotes et leur vision de ces métiers d’avenir…
En vous souhaitant une bonne lecture !
🎙 Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
“Donc moi je m’appelle Yves Terminet, j’ai 58 ans, je suis assistant ménager chez centre services depuis début octobre et aujourd’hui j’ai trouvé un rythme de croisière, j’ai mon planning, tout coule de source.“
🎙 Quel est votre parcours de vie ?
“J'ai fait beaucoup d'activités différentes. J’ai commencé dans l’informatique car c’est une passion, en tant que technicien en maintenance sur des minis et gros systèmes. J'étais curieux, je sais réparer le moteur mais je ne sais pas le conduire. J’ai un diplôme aussi d'analyste programmeur et je suis développeur de logiciels. Et voilà, j’ai travaillé dans l’informatique dans une société Vannetaise au début. J’ai fait plusieurs années là-bas. Et puis après je me suis dit je veux changer un petit peu. Je suis parti vivre de mes propres ailes. J'ai créé une société en informatique pour développer un logiciel pour les magasins de photos. Tous les magasins Fujifilm, Kodak express en France. Je gérais la production. On amenait les pellicules chez le photographe et on revenait avec des photos. Je gérais tout le parcours qui passait entre la pellicule et les photos. J’ai fait ça pendant 10 ans. Et quand le numérique est arrivé et bien les magasins ont coulé petit à petit. Je me suis dit, ça ne sert à rien de s'entêter dessus…. Il faut arrêter l’entreprise ! Et je suis parti dans le commerce, je faisais de la vente en informatique, sur toute la France. Puis j’en avais un peu marre de courir toute la France. Je me suis dit que j’allais revenir sur du plus local et j’ai vendu des portes, des fenêtres et des vérandas dans le secteur vannetais, du pays de Vannes. Ça m’a plu aussi. Puis pendant la période covid, j’ai réfléchi car j’étais un peu dégouté de ce système de fonctionnement. Ça n’allait pas s'améliorer avec le temps. Donc j’ai postulé à l'hôpital de Vannes. Aux urgences de l'hôpital de Vannes. Et j’y ai travaillé pendant la période Covid, au service des urgences. Je faisais de l'entretien, du bio nettoyage, ça m’a beaucoup plu. J’avais un contrat de 3 jours, ça a duré 7 mois. Puis, j’ai trouvé une annonce sur internet, chez pôle emploi, une annonce de maison de retraite sur Saint Gildas de Rhuys. Ils cherchaient un agent de nettoyage qui faisait un peu de cuisine, qui faisait un peu de tout. J’adore faire un peu de cuisine, j’étais partant et j’ai passé 7 mois dans une maison de retraite à St Gildas de Rhuys.“
🎙 Et comment avez-vous découvert Centre Services Sarzeau ?
“J’ai regardé Facebook et suis tombé sur une interview d’une employée de Centre Services Sarzeau avec une annonce de recrutement. Par rapport à l’interview qu’il y avait, la personne disait qu’elle choisissait ses horaires, son temps de travail… Je me suis dit bah tiens pourquoi pas, ça, ça me convient tout à fait. Et puis, j’ai postulé chez Centre Services. J'ai été très bien accueilli. Je suis parti dans l’aventure en disant on va bien voir ce que cela donne. Est-ce qu'ils auront du travail pour moi, est-ce qu’ils n’auront pas de travail, je ne savais pas et puis aujourd’hui, ça fonctionne parfaitement ! Je ne demande rien de plus, rien de moins, ça fonctionne.“
🎙 Avez-vous des attentes au niveau du travail ?
“Aujourd'hui, je veux travailler dans une bonne ambiance, dans une bonne entreprise et que l’on n'embête pas trop dans mon travail. Enfin que l’on me fasse des remarques en me disant “tu as oublié ceci, cela”, ça ne me choque absolument pas, “est ce que tu peux faire autre chose ?” ça ne me dérange pas. Mais par contre d’être harcelé disant qu'il faut aller plus vite, ça non !“
🎙 Avez-vous une pression en allant travailler ?
"Cela faisait au moins 10 ans que j’allais travailler sans le sourire. Aller au travail parce qu’il faut aller au travail. Où je ne me dis pas, chouette enfin je suis content d’aller travailler ce matin ! Et là, j’ai retrouvé ça depuis que je suis chez Centre Services. J’ai le sourire, j’ai la banane.“
🎙 Est-ce un métier humain ?
“L’avantage, c’est que l’on voit des clients toutes les deux heures quand on change de maison. On voit des gens différents. Il y en a qui sont plus ou moins grincheux aujourd’hui, qui le seront moins la semaine prochaine. Ça ne me pose aucun problème. Mais au moins, j’ai la banane ça me fait plaisir de faire mon boulot. On a des clients qui sont présents. On a des clients qui sont absents mais ce n’est pas parce que le client est absent que je me mets sur ma chaise longue en me disant, c’est bon ! Moi je me dis, il est absent, il faut faire encore mieux que s'il était présent. Moi je fais comme si c’était pour chez moi. Je veux que ce soit propre, que ce soit rangé.”
🎙 Vous avez une activité à côté, pouvez-vous nous en dire plus ?
“Mon activité est sur certains jours de la semaine, surtout en début de semaine. Cela convient par rapport à l’entreprise et par rapport à mes clients, ça c’est parfait. Et ça me permet de développer mon activité, ma passion pour l’apiculture à côté. L'apiculture, l'hiver, on ne s’occupe pas des abeilles, on ne peut pas les déranger mais il faut préparer tout le matériel pour la période Printemps / Été. C'est-à-dire, dès que la saison est partie, ça va trop vite pour avoir le temps de préparer quoi que ce soit. Là je suis en train de réaliser des pièges pour les frelons asiatiques. J’en ai 200 à réaliser. Donc je ne peux m’y prendre qu'à la dernière minute. Là j'ai le temps, je peux faire ça au chaud et démarrer dès aujourd'hui.“
🎙 A Centre Services Sarzeau, vous faites du ménage, du bricolage, du jardinage ?
“Moi je fais le ménage. Il y a des collègues qui font du jardinage, c’est une bonne activité aussi. C’est une activité que j’aurais bien aimé faire aussi pourquoi pas. Là actuellement, je fais du repassage, je fais du ménage, je fais du bricolage. Parce que parfois, il faut changer des ampoules. On ne peut pas arriver chez les gens en disant non je suis là juste pour le ménage. Non, s’il y a une ampoule qui vacille, on prévient la personne en disant, « est-ce que je change votre ampoule ? » On est force de proposition. J’étais chez quelqu’un, dans un immeuble avec une ventilation centralisée. Les bouches d’aération étaient noires et dès la première visite je lui ai proposé de démonter ses bouches d’aération, de les nettoyer pour ne pas qu’elle respire la poussière, ça va de soi.“
🎙 Comment réagissent les clients suite à ses forces de proposition ?
“Les gens sont interloqués de temps en temps. Alors c’est marrant parce que l’on voit l’évolution des gens. J'avais une personne au début quand je faisais le ménage. J'étais à 3 heures chez elle. Au début, elle était là de la première minute jusqu'à la dernière minute. Et puis plus ça va, plus elle me dit, la semaine prochaine je ne serai pas là. Et quand j’arrive, elle me dit “bon bah là je vais faire mes courses, je vais chez le médecin, j’vais faire un tour… De toute façon vous vous débrouillez très bien, vous êtes autonome, vous vous débrouillez.” Après vous avez des gens qui aiment bien diriger en disant faites-moi le repassage en premier, faites-moi ceci ou cela, ça ne me gêne pas. De toute façon je leur demande quand j’arrive est-ce que vous voulez que je commence par quelque chose en priorité ? Parce que c’est eux qui vivent dans leur maison, leur appartement et ils se disent, peut-être bien qu’aujourd’hui, se serait bien de faire du repassage. Pas de soucis, faisons du repassage. Alors, il y en a qui veulent que je le fasse tout de suite. Il y en a qui veulent que je fasse un coup de ménage partout et après le repassage.“
🎙 Aimez-vous ce rapport clientèle ?
“On s’adapte, nous on est des caméléons. On doit être discret. Cette semaine, on m’a proposé de mettre de la musique si je voulais avec votre téléphone…. J’ai gentiment refusé. Je mettrai de la musique chez moi ou sur la route mais chez la personne, il n’est pas question que je mette de la musique. De plus et par respect, j’ai toujours en permanence mon masque sur moi. Car on passe de clients en clients. Il n’est pas question qu’on me dise “bah la semaine dernière vous n’avez pas mis votre masque puis maintenant je tousse. Après que les gens mettent leur masque ou pas, ce n'est pas mon problème, ça ne me gêne absolument pas. On doit se laver les mains avant d’aller chez le client. Puis on se lave les mains après être parti de chez le
client. Avec nos gants, on doit être présentable, on a une tenue que l’on nous fournit, on représente l’entreprise.“
🎙 C’est important pour vous de représenter une bonne image ?
“Pour moi, c’est important de représenter l’entreprise car je me représente moi ! Et si je fais mal mon boulot et bien ce client va disparaître de l’entreprise et puis si tout le monde fait ça, il n’y a plus de client. J’essaie de travailler du mieux possible pour encore avoir du boulot demain et que mes collègues aient encore du boulot demain. Et plus Centre Services va se développer, mieux ce sera pour moi, mieux ce sera pour mes collègues. Voilà, si Centre Services n’existe plus, je n’ai plus de boulot il va falloir que j’en cherche un autre. Aujourd’hui ça se passe bien, je n’ai pas besoin d’en chercher un autre, je ne vais pas me fatiguer.“
🎙 Pour clôturer cette interview, auriez-vous un mot pour Centre Services Sarzeau ?
“Que l’équipe continue comme ça, qu’ils soient toujours aussi agréables que ça. Au début je les avais beaucoup au téléphone, moi j’ai la patate, j’ai le sourire quand je suis chez le client mais quand je les ai au téléphone je ré obtient de l’énergie et du sourire de leur part ça me rebooste, je pense que ça rebooste tout le monde d’avoir des gens souriants. Nos problèmes, on doit les laisser à la maison quand on arrive au boulot, on est au boulot et au boulot, ça doit bien se passer. Quand on me demande
de faire un dépannage, de remplacer quelqu’un, un/une collègue sur un autre secteur, c’est oui forcément. Parce que si moi je ne remplace pas, c’est un client qui ne va pas être satisfait et comment on fera demain et puis un ou une collègue qui se
blesse, qui ne peut pas venir aujourd’hui, ça arrivera, ça m’arrivera aussi… on est dans le même bateau, il faut que ça avance. Voilà un petit tour d’horizon."