Ménage après travaux : le guide complet pour un entretien facile
La rentrée est un moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes ou apporter des changements à son intérieur. Peinture, bricolage, pose de parquet, les travaux peuvent laisser des traces… Remettez tout en place en un clin d'œil grâce aux bonnes astuces.
Poussière, tache en tout genre, saleté, matériel, on peut vite se sentir débordé après un chantier, et ce, peu importe l’ampleur de ce dernier ! Le désordre est tout à fait normal, sans compter qu’il existe des méthodes simples pour rendre le nettoyage post-travaux plus agréable.
Pour être le plus efficace possible, il est essentiel de bien se préparer. Couplée aux astuces de ménage, une bonne organisation va vous permettre de retrouver un logement propre et bien rangé plus rapidement.
Outil, produit et tri : le trio indispensable
Tout d’abord, pensez à bien vous protéger en enfilant des gants de protection ainsi qu’un masque. Dans un récipient adapté, mettez tout ce dont vous avez besoin. C’est-à-dire un chiffon en microfibre, une brosse douce, une éponge ainsi que des produits nettoyants convenant aux matériaux présents dans la pièce. Vous pouvez également vous munir de votre aspirateur et le laisser à portée de main.
Pour commencer, prenez le temps de nettoyer les outils utilisés s’il s’agit des vôtres. Pinceaux, rouleaux, seaux, eux aussi ont besoin d’être entretenus régulièrement pour rester efficaces. Si certains sont trop endommagés, n’hésitez pas à les jeter. Ensuite, vous pouvez enlever les gros débris, comme les gravats, afin de faire place nette. Une fois tout rangé ou dans des sacs poubelles, place au dépoussiérage.
Retirer la poussière et nettoyer en profondeur
Elle est inévitable et s’infiltre partout, d’autant plus après des travaux… Même si vous avez bien protégé vos meubles, il se peut que la surface soit recouverte d’une fine couche de poussière. On prend donc le temps de minutieusement la retirer. Luminaires, murs, fenêtres, sols, un chiffon ou une éponge à peine humidifié seront des alliés indispensables. Profitez-en pour ouvrir les fenêtres et placer un ventilateur de manière à ce que ce dernier fasse sortir les particules.
Une tache de peinture sèche sur votre carrelage ou votre parquet ? Si il s’agit d’acrylique, vous pouvez tenter de gratter délicatement la trace avant de nettoyer le sol avec un mélange d’eau et de savon noir. Pour le bois, privilégiez un chiffon imbibé d’eau savonneuse (savon de Marseille, liquide vaisselle…) pour frotter en douceur, sans risquer de rayer. Pour la peinture glycéro, il vous faudra bien souvent utiliser des produits décapants.
Pour finir, vous n’aurez qu’à faire le tour de la pièce. Vous pourrez vérifier si vous avez oublié de nettoyer certains endroits (les vitres par exemple) et finir par passer l’aspirateur.
Malgré cette méthode, vous préférez confier cette tâche à un·e professionnel·le du ménage à Sarzeau ? C’est tout à fait possible ! Vous pourrez ainsi retrouver plus de temps pour les choses qui comptent vraiment…
Une femme de ménage aux compétences multiples avec Centre Services
Les intervenant·e·s de Centre Services Sarzeau savent s’adapter et utiliser leurs connaissances, peu importe les situations. Qu’il s’agisse d’un entretien “classique” du logement ou d’un nettoyage post-travaux, nos spécialistes des services à domicile sont là pour vous !
Votre agence s’est entourée des meilleur·e·s dans leur domaine afin de vous fournir une qualité de service irréprochable. En plus d’être passionnés, les hommes et femmes de ménage qui travaillent à nos côtés sont qualifiés et formés. Dédié·e à vos besoins, votre intervenant·e s’occupe de tout pour vous !
Ménage, repassage, entretien écologique, n’hésitez pas à faire appel à Centre Services Sarzeau !