🔵🟣[PORTRAIT] Mme Falantin : “...Je savais que j'allais pouvoir m'arranger par rapport à la garde des enfants. ”
📸 Centre Services Sarzeau vous invite à découvrir plusieurs portraits pour mettre en lumière les métiers du service à domicile. À travers différentes interviews, découvrez le regard et l'expérience de celles et ceux travaillant au quotidien au cœur de l'agence de la presqu'île de Rhuys ! Leurs ressentis, anecdotes et leur vision de ces métiers d’avenir…
En vous souhaitant une bonne lecture !
🎙 Est-ce que vous pouvez-vous présenter ?
“ Je m’appelle Dorianne et j’ai 23 ans. “
🎙 Racontez-nous comment vous avez découvert Centre Services Sarzeau ?
“ Alors coup de chance, ma maman est rentrée dans l’entreprise peu de temps avant moi. Et moi, à cette période-là, je n’avais pas mon permis. C’était compliqué sur Sarzeau pour travailler sans permis. Du coup, j’ai eu un entretien avec Centre services et je leur ai expliqué ma situation sans permis. Ils ont fait en sorte de pouvoir m’arranger, entre guillemets, pour m’embaucher. “
🎙 Chez Centre Services Sarzeau, peut-on concilier son temps de travail et sa vie de famille ?
“ Je suis tombée enceinte en 2020 donc du coup, j’ai eu un congé maternité. J’ai voulu prendre un congé parental, ça n’a pas pu être possible donc j’ai demandé à Monsieur Le Kernec comment on pouvait s’arranger pour que je puisse quitter l’entreprise, pour profiter de ma fille. Ensuite, il m’a rappelé quelques temps après en me demandant si c’était possible de revenir dans l’entreprise. Je n’avais aucun moyen de garde pour ma fille et je suis de nouveau tombée enceinte derrière. Après c’est moi qui suis revenue vers lui. Je savais que j’allais pouvoir m’arranger par rapport à la garde des enfants et par rapport à mes horaires. “
🎙 C’est votre maman qui a fait le lien ?
“ Ma maman en fait avait déjà entendu parler d’eux avant. Je ne savais pas trop comment faire par rapport à cette histoire de permis et ils sont très compréhensifs, ils ont vraiment fait en sorte que je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai toujours été là chez les clients à l’heure. Oui c’est ma maman qui a fait un petit peu le lien au final mais je suis rentrée, quoi, une semaine après. “
🎙 Comment se passent les horaires ? Vous pouvez les choisir ?
“ Je suis retournée les voir, je leur ai dit clairement que j’avais des contraintes au niveau des horaires. En leur disant voilà moi je dépose mes enfants à telle heure donc il faut que je commence un peu près à telle heure et je dois aller les chercher à telle heure. Donc je dois terminer à telle heure. Et ça n’a posé aucun souci pour eux. Ils n’ont pas cherché et directement compris qu’il me fallait mon mercredi, mon samedi et dimanche parce que je n’avais pas de nourrice et en fait je les connaissais déjà du coup c’était plus simple. Mais oui au niveau horaire c’est un peu comme on veut après je leur ai dit si vous avez des remplacements le samedi vous avez besoin de moi, vous me contactez, je suis dispo. “
🎙 Avez-vous effectué une formation via Centre Services Sarzeau ?
“ On m’a proposé une formation parce que quand je suis arrivée dans l’entreprise, c’était la première fois que je travaillais. Donc je ne connaissais pas trop le monde du travail et j’ai un gros blocage sur le repassage. Et du coup, ils m’ont proposé cette formation là en particulier pour le repassage et pour apprendre différentes choses. À ce moment-là je n’avais toujours pas mon permis donc c’est une collègue qui m’a emmené. Ou c’était peut-être sur 2 ou 3 jours ?! Oui, car le patron nous rejoignait le midi, on mangeait ensemble au restaurant et on y retournait l’après-midi et du coup on avait vu plein de choses professionnelles qui ne sont pas forcément respectées on va dire. Nous avons vu plein de choses sur les vitres, comment nettoyer les WC dans quel ordre tout faire. Oui c’était sympa. Ça nous a permis de nous rencontrer entre collègues. “
🎙 Vous avez eu une cohésion de groupe entre collègues ?
“ Oui parce qu’on ne se connaissait pas tous. On ne travaille pas ensemble sauf quand il y a des remplacements on peut être amené à se rencontrer ou alors il y a un gîte sur Suscinio où l’on intervient à plusieurs. Mais sinon en dehors de ça on ne travaille pas en binôme. “
🎙 Dans cette formation, est-ce qu’ils donnent des conseils pour faire les vitres ?
“ Je ne m’en rappelle pas cependant j’ai des clients qui m’ont dit qu’apparemment le journal, c’est génial comme solution mais je n’ai pas essayé. Pour faire les vitres, il faut avoir du bon matériel. En fait, ce n’est pas vraiment le coup de main qui fait tout, c’est la raclette. Oui, des fois chez les clients, s’il n’y a pas une raclette, c’est compliqué de bien nettoyer les vitres. “
🎙 Vous utilisez le matériel des clients ?
“ Oui, après il y a des clients qui vont nous demander ce que l’on veut. Quel produit on veut mais généralement moi personnellement je m’adapte. Après oui il y a des trucs que je n’aime pas trop utiliser comme la javel. Mais sinon en général les
clients demandent un peu ce que l’on veut. “
🎙 Est-ce que des fois vous avez des produits particuliers ? Que vous ne connaissez pas forcément ?
“ Il y a des clients très produits bios. Moi ça ne me dérange pas. Généralement, c’est à base de vinaigre blanc. “
🎙 Pouvez-vous donner votre retour d’expérience de faire le repassage chez un/e client/e ?
“ J’ai une cliente dont j’avais que des draps à faire chez elle. Et au final, je lui ai dit que je n’étais pas douée en repassage. Donc elle m’a montré quelques astuces. Moi généralement, je suis transparente. Surtout sur le repassage, le reste après je m’en sors très bien. Généralement je le dis si j’y arrive, si je n’y arrive pas. “
🎙 Qu’est-ce que vous pensez de l’image du métier est-elle dégradante ?
“ Malheureusement c’est parfois le sentiment que l’on peut avoir. Après moi j’aime faire ça, ça ne me déplaît pas, j’aime avoir la relation avec le client après oui forcément ça reste un métier physique, il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’en rendent compte. “
🎙 Comment se déroule une fin de prestation ?
“ On peut parler, on raconte un petit peu ce qui s’est passé dans la semaine, au final les clients aiment aussi un petit peu savoir ce qui se passe dans ma vie, savoir comment vont mes enfants.“
🎙 Est-ce que ça vaut le coup que tout le monde est une formation en arrivant dans l’entreprise ?
“ Je pense oui ! Puisqu’entre collègues on apprend chacun des autres. Pas forcément de faire des formations mais pourquoi pas travailler en binôme. Et comme ça on apprend chacun de l’autre en fait. Mais je pense qu’il y a des petites choses auxquelles on ne pense pas forcément, et encore il n’y a pas longtemps j’ai fait une formation avec une collègue qui est venue avec moi chez une cliente et elle a pu me parler, me montrer quelques petites astuces et des choses auxquelles je ne pense pas forcément. “
🎙 Comment ça se fait que vous vous êtes retrouvée toutes les deux ?
“ Mme Morice me l’a proposé. Il y a votre collègue qui est disponible pour vous accompagner, est-ce que vous souhaitez qu'elle vienne avec vous pour vous donner quelques astuces ? Si vous avez besoin, vous pourrez lui poser des questions. On en apprend tous les jours, donc je pense à n’importe quel âge, on apprend au fur et à mesure. Et puis moi je me suis vu évoluer pendant mon absence. Centre Services Sarzeau l’a vu aussi malgré que je ne faisais plus de ménage. Je ne sais pas, j’ai dû mûrir, grandir et du coup, ils ont vu l’évolution et quand j’ai repris, on m’appelait toutes les semaines “Dorianne, nous sommes contents de vous. Les clients sont contents donc forcément ça fait plaisir. Ça me motive, ça fait carrément plaisir. “
🎙 Pour conclure l’interview. Auriez-vous un mot à dire à l’entreprise ?
“ Merci, merci parce qu’ils m’ont clairement sauvé la vie car je sais pas comment j’aurais fait si je ne les avais pas trouvés. Je pense que ça aurait été très compliqué pour moi dans ma situation passée. Sans permis, avec les enfants donc oui, un grand merci Centre Services Sarzeau. “